Lundi 19 janvier 2015 tagCommunication

Le Futuroscope se repositionne dans l'univers des parcs d'attractions

  • PARTAGEZ SUR

Jaunay-Clan, le 19 janvier 2015 - Deuxième parc d’attractions français par son chiffre d’affaires, Le Futuroscope reprend la parole dès le 19 janvier 2015, avec une nouvelle campagne de communication créée par Brune qui redéfinit son offre de façon attractive et spécifique.

  © Brune
UNE NOUVELLE CAMPAGNE DE COMMUNICATION CRÉÉE PAR BRUNE

Cette campagne à 360°, au nouveau code de communication simple et impactant, est conçue et déclinée par Brune sur tous les médias (TV, Affichage, radio, …) ainsi que sur de nombreux supports hors-médias : brochures, dépliants, affichettes, PLV, sacs … jusqu’aux parkas portées par les équipes de street marketing.
 
DE NOUVEAUX DÉFIS A RELEVER

Parc ludo-pédagogique à ses origines, devenu champion des techniques de l’image dans les années 90, le Futuroscope a fait évoluer son offre en créant, au cours des 10 dernières années, des attractions plus ludiques qui ont rencontré un vif succès (Danse avec les Robots, Arthur l’Aventure 4D, La Machine à Voyager dans le Temps avec les Lapins Crétins, …) Les principaux défis à relever par cette nouvelle campagne sont au nombre de trois :
- Comment modifier la perception du Futuroscope en atténuant son côté sérieux et austère et en convainquant de sa capacité à procurer du fun, y compris pour les jeunes enfants ?
- Comment redonner de l’attractivité au Futuroscope et élargir sa cible de conquête en capitalisant sur les réussites de ses dernières attractions ?
- Comment accélérer la concrétisation des intentions de visite et le passage à l’acte chez les nouveaux visiteurs comme chez ceux qui sont déjà venus ?

A LA CONQUÊTE DE NOUVEAUX VISITEURS
 
Même si le Futuroscope est le parc que les Français souhaitent le plus visiter (51% des Français), le challenge est de taille pour le Futuroscope qui souhaite attirer de nouveaux visiteurs, après une année 2014 réussie, avec une progression de 200 000 visiteurs individuels par rapport à l’année précédente. Ceci sur un marché très diversifié, où les principaux parcs concurrents (Disneyland Paris, Parx Astérix, …) partagent le même objectif et ont, eux aussi, des politiques de développement et de communication ambitieuses.
 
FAIRE DÉCOUVRIR LA RICHESSE DE L’OFFRE
 
Créant la rupture avec les communications des années précédentes, systématiquement fondées sur la dernière attraction, la campagne recommandée par BRUNE fait découvrir ou redécouvrir une richesse de contenus mal connue et peu communiquée : un parc au paysage étonnant, riche de 26 attractions indoor et outdoor, aux sensations riches et souvent inédites.

DES SENSATIONS UNIQUES, UNE EXPÉRIENCE PARTICULIÈRE
 
En s’adressant aussi bien à tous ceux qui aiment le Futuroscope qu’à tous ceux qui n’y sont jamais allés, la nouvelle campagne s’appuie sur les expériences uniques qu’offrent aujourd’hui les attractions les plus emblématiques du Parc :
- La Machine à Voyager dans le Temps avec les Lapins Crétins
- Arthur, l’Aventure 4D
- Danse avec les Robots
- L’Aérobar
- Graines de Pilotes
 
Ces attractions sont toutes mises en avant et systématiquement reprises dans les films TV, les affiches, les messages radio et les brochures qui lancent la campagne.

UN LIEU, UN PAYSAGE, UNE AMBIANCE
 
Tous les messages médias et hors-médias s’appuient aussi sur le paysage unique du Parc avec ses bâtiments aux architectures futuristes, logés dans un écrin de verdure et de plans d’eau, qui participent à l’atmosphère unique qui règne sur ce grand parc à thème.

UNE NOUVELLE SIGNATURE DE MARQUE EN RÉSONANCE AVEC LE NOM DU PARC
 
La nouvelle signature donne au Futuroscope un nouveau sens, plus spécifique et plus prometteur dans l’univers des parcs d’attractions :
 
Futuroscope. Vous n’imaginez pas ce qui vous attend.
 
Résolument tournée vers l’avenir, elle renforce la légitimité du nom du Parc et l’inscrit dans l’univers ludique et imaginatif des parcs d’attractions. En exprimant le caractère imprévisible et surprenant de l’expérience qui attend le visiteur, elle excite la curiosité pour déclencher le passage à l’acte. S’adressant à tous, elle cible directement les nouveaux visiteurs : elle s’appuie sur la réalité d’un contenu mal connu par ceux qui n’ont jamais visité le Futuroscope et transforme cette faiblesse en force. Fédératrice, elle permet d’articuler l’ensemble des messages médias et hors-médias. Enfin, cette promesse de surprise et d’inédit s’inscrit dans le long terme et permet de communiquer la richesse des attractions existantes autant que la nouveauté des attractions à venir.
 
DEUX FILMS DE 20 SECONDES QUI S’ADRESSENT DIRECTEMENT AUX VISITEURS

Conçus comme des messages d’alerte à l’attention des visiteurs du Futuroscope, les deux films adoptent un ton doucement décalé pour mettre en garde contre des « effets secondaires potentiels » produits par les attractions :
- « A la sortie de l’attraction La Machine à Voyager dans le Temps, un étrange phénomène d’inversion a pu être observé … »
- « A la sortie de l’attraction Arthur L’aventure 4D, certains visiteurs perdent complètement leurs repères … »

Une écriture narrative originale qui permet une « visite » spectaculaire du Parc ainsi qu’un branding efficace en début comme en fin de message. La réalisation très maîtrisée (effets spéciaux, lumière, clins d’oeil,…) confiée par BRUNE au réalisateur anglais Lee Shulman, renforce l’aspect sensationnel du Futuroscope. Pour augmenter la répétition, ces deux films sont aussi déclinés en formats 12 secondes et 10 secondes.
 
UN CODE GRAPHIQUE ORIGINAL QUI COMMUNIQUE LE FUN ET LA MODERNITÉ
 
Omniprésente dans la campagne, la nouvelle signature de marque s’écrit avec un jeu de couleurs original qui reprend les couleurs du logo de la marque. Reprenant les formes des pétales qui composent le logo du Futuroscope, les affiches mettent en scène, de façon graphique et moderne, les images des attractions phares et des bâtiments les plus emblématiques. L’ensemble, très codé, renforce la personnalité fun et moderne de la marque et permet de gagner en attribution. Ce nouveau code visuel fort et impactant permet d’unifier une offre multiple et variée, d’attractions spectaculaires comme d’arguments promotionnels.
UN GRAND PARC D’ATTRACTIONS AVEC UN THÈME UNIQUE ET SÉDUISANT
 
Ainsi conçu, l’ensemble des messages concourt à clarifier l’offre du Futuroscope et à réaffirmer sa vocation : un Parc d’attractions à part entière, avec toutes les caractéristiques d’un grand parc d’attractions : contenu riche, ambiance particulière, sensations variées et fun à l’attention
des publics de tous âges… Une véritable campagne à 360° qui réaffirme la vocation, la forte personnalité et les ambitions du deuxième parc d’attractions français.
 
UN PLAN MEDIA AMBITIEUX

Dès le 19 janvier, la première vague se déploie en télévision, en affichage, en radio et sur Internet, media pour lequel les films sont aussi déclinés en versions anglaises et espagnoles. D’autres vagues sont prévues dans le courant de l’année 2015.

Lundi 19 janvier 2015 tagCommunication
  • PARTAGEZ SUR
Vous n'imaginez pas ce qui vous attend © Brune - Futuroscope
Vidéos
  • Video 1 de 2
Film TV - Vous n'imaginez pas ce qui vous attend - 2
Sur le même sujet
  • Mardi 20 septembre 2016
    IFTM TOP RESA Le Futuroscope présent au VILLAGE DES PARCS [lire le communiqué]
  • Mardi 13 septembre 2016
    Futuroscope : Réduction de 50% pour les étudiants jusqu’au 16 octobre. [lire le communiqué]
  • Mercredi 24 août 2016
    Vers une saison 2016 record au Futuroscope [lire le communiqué]
  • Lundi 31 mars 2014
    Le site internet du Futuroscope obtient le Travel d’Or™ 2014 du meilleur site d’e-tourisme dans la catégorie « Parcs et Loisirs » [lire le communiqué]
  • Mercredi 30 octobre 2013
    Le Futuroscope confie à Extreme Sensio le lancement digital de sa nouvelle attraction 5D, inspirée de l’univers des Lapins Crétins. [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués