TV et achat média programmatique, du mythe à la réalité
L’IPTV (eg. télévision connectée) connait ces dernières années une ascension fulgurante. En effet, selon une étude récente menée par Médiamétrie, ce sont en France plus de 20 millions de personnes par mois qui regardent la TV en replay depuis leur Box, dont 9 millions pour le seul acteur TF1 via le « catch up » en IPTV de MYTF1, ce qui en fait le leader en la matière.
Ce développement va de pair avec les possibilités offertes par l’achat média programmatique en IPTV, notamment en termes de visibilité. Motivée par une démarche active de visionnage du téléspectateur, la mémorisation du message publicitaire se trouve être largement renforcée ; et soutenue par « l’écoute conjointe » dont bénéficie la TV, impliquant de manière récurrente plus d’un téléspectateur, pour ne pas dire son foyer entier, pour une seule impression diffusée (vs. autres devices plus personnels tels que le PC ou encore le mobile).
De plus, l’intégration de l’IPTV dans les plans média annonceurs offre une nouvelle dimension à la notion de ciblage média multi-écrans (PC, tablette, mobile et TV connectée), avec l’ensemble des optimisations en temps réel que cela implique.
Futuroscope 1er annonceur français à s’ouvrir à l’IPTV en programmatique
Cherchant encore et toujours à innover dans sa communication, Futuroscope entend bénéficier des avantages de l’IPTV pour cibler efficacement son public et optimiser sa visibilité. Pour cela l’accent est notamment mis sur la mémorisation de messages publicitaires qu’offre ce nouveau média dont le taux de complétion atteint légitimement les 100%.
Cette démarche s’inscrit dans la volonté permanente d’innovation de
Futuroscope, qui entend bénéficier de la résonnance de ce média
historique qu’est la TV, soutenue par les capacités de ciblage
d’audience du Real Time Bidding. Granularité du ciblage, multi-écrans,
taux de complétion et mémorisation des messages publicitaires sont ici
en ligne de mire.
Comme le souligne Florence Lemesle, Responsable Publicité & Partenariats Médias de Futuroscope « Notre stratégie digitale consiste à saisir toutes les opportunités d’optimisation de nos campagnes, notamment en testant les innovations offertes par le marché. Intégrer ce nouveau canal de diffusion s’avère tout à fait pertinent pour jouer sur la couverture ou la répétition de nos films TV. Nous travaillons depuis plus d’un an 1/2 avec Tradelab sur des problématiques de scénarisation des messages publicitaires auprès de notre audience, la TV connectée se présente comme une suite logique aux autres devices investis ».
Coopération Futuroscope – Tradelab, une équipe qui gagne
Récompensée en mai 2015 à Dallas (US) par un trophée Hermes Platinum par l’Association of Marketing & Communication Professionals, ainsi que courant 2014 par le trophée Vénus eMarketing Paris, cette collaboration entre un annonceur innovant et soucieux de son image de marque, à un acteur technologique spécialisé dans le traitement de la data et le ciblage d’audience a véritablement porté ses fruits au delà de nos frontières.
Comme le souligne Yohann Dupasquier, CEO et cofondateur de Tradelab « Nous sommes enchantés de pouvoir mener via TF1 publicité cette première campagne en IPTV programmatique pour un annonceur français, qui s’inscrit pleinement dans l’ADN de notre relation avec le Futuroscope. Allier le programmatique et l’IPTV va indubitablement ouvrir de nouvelles possibilités d’optimisation et de scénarisations des points de contacts que nous sommes ravis d’offrir à nos clients. »