Mardi 11 août 2015 tagResponsabilité

Le Futuroscope accélère son engagement en faveur du tri sélectif

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Jaunay-Clan, le 23 juillet 2015. Depuis cet été, le parc du Futuroscope est le premier parc d’attractions de France à s’être équipé de machines Lemon tri destinées au tri des emballages de boissons. Un dispositif novateur et ludique déjà fortement apprécié par les visiteurs.

IMG_20150728_162812.jpg

Des machines qui augmentent les taux de recyclage grâce à des systèmes d’incitations

La démarche se veut incitative et ludique. En effet, les machines installées sur les points principaux de restauration permettent de trier directement à la source les canettes et les bouteilles plastiques consommées par les visiteurs. La force du dispositif repose sur la capacité de l’appareil à reconnaître l’emballage selon sa nature et d’y coupler un système de loterie où de temps en temps l’utilisateur voit son geste récompensé par un cadeau. En l’occurrence un bon de réduction utilisable dans les boutiques du parc ou pour l’achat d’une nouvelle boisson. De plus, la machine est un véritable support éducatif puisque des messages sur les filières de revalorisation sont diffusés via les écrans.

Depuis l’installation des machines mi-juin, la quantité totale d’éléments recyclés est en augmentation chaque semaine. Ce sont aujourd’hui à minima 150 gestes de tri qui sont effectués tous les jours.



Lemon tri, une entreprise engagée dans l’économie circulaire et l’économie sociale




Créée il y a 5 ans par deux amis d’enfance, l’entreprise Lemon tri est leader sur ce marché de niche. Aujourd’hui ce sont plus de cent appareils qui sont installés dans les zones hors foyer en France : campus, cafétéria, centres commerciaux, stades etc.

Grâce au tri sans erreur, Lemon tri promeut des filières de recyclage 100% matière en France, et ce sont déjà une dizaine d’emplois qui ont été créés à Pantin en Seine-Saint-Denis. De plus, la jeune société est engagée dans un programme de micro-dons où une partie de l’argent en provenance de la valorisation de la matière est reversée directement à des associations. Pour la petite histoire, ils soutiennent également un programme de reforestation de citronniers en Colombie.

Le parc du Futuroscope, acteur engagé pour l’innovation et le tri sélectif

Depuis sa création, le Futuroscope s’inscrit dans une démarche de sensibilisation aux gestes de tri sélectif et au développement durable. Le parc s’est notamment doté de 900 m² de panneaux photovoltaïques, d’un Hôtel éco-labellisé et de plus de 100 îlots de tri sélectif. Ainsi, cette toute nouvelle initiative à toute sa place dans un parc voué à l’innovation et à l’éducation environnementale. En 2015, le parc intensifie sa démarche environnementale avec l’installation d’une centrale de cogénération, destinée à acquérir du gaz naturel (énergie propre) pour le transformer en électricité et en chaleur. L’objectif final est la réduction des gaz à effet de serre, directement impactée par la production d’énergie propre.


A propos du Futuroscope

 

1er parc d’attraction créé en France, le Futuroscope a déjà accueilli 1 Français sur 2, depuis son ouverture, en 1987. Il doit son succès à un positionnement unique sur le marché des loisirs, à la fois divertissant et éducatif, et à une pluralité d’univers autour des grands rêves de l’homme.

 

Une offre diversifiée avec plus de 25 attractions centrées sur le partage intergénérationnel.

 

L’expérience de visite associe l’image et la technologie de pointe à des dispositifs d’attractions plus classiques, au service d’une expérience fun et familiale.

 

Avec 85M€ de chiffre d’affaires en 2014, le Futuroscope est le 2e parc d’attractions de France, derrière Disneyland Paris.

 

Il est un modèle de développement territorial atypique, avec un actionnariat mixte public /

privé, dont la Compagnie des Alpes détient 45%.

 

Une destination de séjour à partir de 45€/personne/jour.

A découvrir sur www.futuroscope.com



*** Contacts Presse Futuroscope ***

Agence Self Image – image & dialogue group

Caroline Weill : 01 47 04 12 52- cweill@selfimage.fr

Monique Mehrez : 01 47 04 12 49 - mmehrez@selfimage.fr

RP Parc du Futuroscope

Jérôme Neveux 05 49 49 20 42 - jneveux@futuroscope.fr

Visuels libres de droit et dossiers de presse téléchargeables sur www.futuroscope-news.com

Mardi 11 août 2015 tagResponsabilité
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Téléchargements
Sur le même sujet
  • Lundi 13 juillet 2015
    Le Futuroscope s’associe à l’Institut de la Vision pour les 10 ans de l’animation « Les Yeux Grands Fermés » [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués