Vendredi 16 octobre 2015 tagAttractions, tagEvénements

​L'animation citoyenne Les Yeux Grands Fermés fête ses 10 ans !

Jeudi 15 octobre, l’association Les Yeux Grands Fermés célébrait les dix ans du parcours dans le noir au Parc du Futuroscope. Une journée marquée par l’intervention de deux conférenciers de l’Institut de la Vision, centre de recherche sur les maladies de l’œil de dimension internationale.

IMG_20151015_145749.jpg

Les deux conférenciers, messieurs Serge Picaud et Guillaume Chenegros, sont respectivement Directeur de recherche et Chercheur à l’Institut de la Vision. Les deux interventions se sont déroulées dans la salle Studio 16, en compagnie de personnes handicapées visuelles et de représentants d’associations (Association Marathon, Centre Régional Basse Vision, Association Clairvoyants, Centre Aliénor Chiens Guides d’Aveugles, UNADEV, ASSHAV ou encore Association Valentin Haüy). Une conférence passionnante et instructive sur le thème des évolutions en termes de traitement des pathologies oculaires. Les deux sujets abordés étaient les suivants :

˝Restaurer la vision de patients aveugles: Rêve ou réalité? ˝

˝La caméra qui s’inspire du fonctionnement de la rétine˝

La conférence s’est achevée sur une séance de questions-réponses active et dynamique entre les deux représentants de l’Institut et le public.

Une fois la conférence terminée, l’évènement s’est poursuivi au sein même de l’animation Les Yeux Grands Fermés, où les invités ont pu découvrir ou redécouvrir la version 2 du parcours dans le noir, accompagnés par des guides plus motivés que jamais.

Dans le sas final du parcours, les invités ont pu découvrir les animations innovantes développées par Street Lab’, filiale de l’Institut de la Vision dont la mission est de proposer aux acteurs publics et privés des solutions adaptées aux différentes pathologies visuelles. Emmanuel Gutman, Directeur Général de Streetlab, a ainsi mobilisé trois ingénieurs de son équipe pour présenter les différentes animations destinées à sensibiliser le public aux pathologies oculaires :

• une bande dessinée interactive sous la forme de cartoons avec des jeux et quizz, ainsi qu’une vidéo scientifique en 3D sur l’anatomie de l’œil, et les conséquences des différentes pathologies sur celui-ci.

• Une « Aventure Visuelle » avec un Oculus Rift (masque de réalité virtuelle) pour sensibiliser à la Rétinite Pigmentaire, consistant en la recherche d’un trésor Aztèque avec un champ de vision réduit.

• Un jeu des 7 différences, entre deux images dont une représentant une atteinte de la vision centrale

La journée s’est terminée par un apéro dégustation au Bar Lab’ de Futur L’Expo dans une ambiance chaleureuse.

Plusieurs médias se sont associés à cet anniversaire et ont mobilisé leurs équipes afin de marquer d’une pierre blanche ce bel évènement.

Vendredi 16 octobre 2015 tagAttractions, tagEvénements